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retour à mulholland drive

retour à mulholland drive

Chef-d'œuvre des années 2000 et incontournable de la filmographie de David Lynch, « Mulholland Drive » est une véritable énigme. Elle s’engage dans une chasse énigmatique qui semblerait tout droit sorti d’un feuilleton classique, une traque trépidante avec la femme qu’elle aime. Évidemment, la problématique de la dualité, essentielle dans Mulholland Drive, est très présente dans plusieurs œuvres choisies : les « tapis » de Jennifer Tee (« Crystalline Floor /Piece & None » et « Crystalline Floor /Oval Yellow & Oval Blue », Saelia Aparicio (« Introdenouement, core, 2017 ») ou encore la très énigmatique installation de Ylva Ogland. Toutefois de nombreuses interrogations subsistent sur cette proposition qui semble en emboîter plusieurs…. FBwhatsapp. On attend avec curiosité et un peu de préoccupation la suite de la programmation 2017. – Le cowboy dit au réalisateur qu’il le reverra « une fois s’il est gentil, deux fois s’il est méchant ». L’occasion pour les cinéphiles de découvrir ou revoir ce film culte sur grand écran. Le générique d’ouverture peut se lancer, sur une limousine qui fend la nuit, et qui finira par s’écraser contre un autre véhicule. – L’arrivée de Diane/Betty à Hollywood : tout, dans cette scène, semble surfait, superficiel, trop beau pour être vrai. FBfacebook. En référence à ces « formes minimales, familières, industrielles » de l’univers le Lynch, Nicolas Bourriaud forge son concept de « minimalisme fantastique » ou « comment créer une “inquiétante étrangeté”, une atmosphère angoissante ou féérique, à partir de formes minimalistes ». Mais, comme encore plus de monde, vous n'êtes pas sûr d'avoir tout compris. Rendez-vous à la Panacée, en ce début d'année, pour découvrir "Retour sur Mulholland Drive", une exposition d’art contemporain qui tente de transposer l’atmosphère de l'œuvre cinématographique de David Lynch, alors que ce dernier revient derrière la caméra pour tourner la suite de la série Twin Peaks. Les hommes pensent avec le cœur, contrairement aux fausses rumeurs. Voilà la première occurrence d’un sentiment qui poursuivra le spectateur jusqu’au bout : il y a quelque chose qui cloche. INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWLETTER POUR RECEVOIR CHAQUE SOIR LE MEILLEUR DE, Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque soir le meilleur de Vanity Fair. Par contre, l’ambiguïté du titre de l’exposition est clairement plus dérangeante. « Retour à Mulholland Drive » : documentaire/analyse du film de Jean-Pierre De Villiers (2003 - 23'52 € - VOST) « Sur la route de Mulholland Drive » : making of de David Dessites (2002 - 23'40 € - VOST) Interview avec Naomi Watts et David Lynch (inédit - 2015 - 26'44 € - VOST) C’est d’ailleurs ce qui lui donne le courage d’avancer au plus fort de la tempête (cf Master & Commander).Les femmes quant à … Il aurait certainement été plus convenable de la nommer « Un essai sur le minimalisme fantastique »… Il y a un peu « tromperie sur la marchandise » avec cette équivoque « Retour sur Mulholland Drive ». La référence au film de Lynch aurait certainement trouvée une place plus légitime comme sous-titre. La réponse est là dès le début, il faut simplement y faire attention. Certaines pièces, qui apparaissent comme des citations du film, sont réduites à de simples éléments de décor alors que le propos de l’artiste est évidemment plus profond et souvent sans rapport avec les problématiques de Lynch. Quelques allusions à des scènes particulières du film de Lynch ou plus globalement à ses thématiques et éventuellement à son découpage se repèrent sans difficulté : Parmi les mains gantées d’Emilie Pitoiset, deux peuvent être vues comme des évocations de plans du film. Dans cet essai, Nicolas Bourriaud part d’un récit de Tony Smith. Retour sur Mulholland Drive à La Panacée Montpellier Jusqu’au 23 avril 2017, La Panacée présente « Retour sur Mulholland Drive, Le Minimalisme fantastique », proposition majeure du premier cycle d’expositions sous la direction de Nicolas Bourriaud. » de Rodrigo Garcia avec Núria Lloansi, cachée derrière le mur est une évocation de ce clochard, ange de la mort, figure du pouvoir cauchemardesque (le réalisateur du film ? Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Maria Loboda, Formal Garden In The Early Morning Hours », 2013 Courtesy de Maisterravalbuena et l’artiste, Bientôt : Sophie Bueno-Boutellier – Touche-moi à la Friche la Belle de Mai, Marseille, How to Disappear… Œuvres de la Collection Lambert, Bientôt : Gilles Barbier – Machines de production au Musée Soulages – Rodez, Jean-Marc Andrieu – S.T.V.B.E, E.V à la Galerie AL/MA – Montpellier, Bientôt : Souffle aux Pénitents Noirs à Aubagne, Bientôt : Lux fugit sicut umbra – Post_Production 2020 au Frac Occitanie Montpellier, Bientôt : (Re-)sentir tous les jours / Techniques de résistance – Mécènes du Sud Montpellier – Sète. L’accrochage sait toutefois laisser la place à conversations formelles entre certaines œuvres (Rondinone / Tee / Noonan ou Bhabha / Rødland par exemple). Ce n’est que le début. – Les références au rêve : elles sont, là aussi, partout. «Mulholland Drive» est-il un film féministe? C’est lorsque Betty ouvre cet étrange coffre que l’on se retrouve happé par la vraie vie. Le rêve dure jusqu’à la sublime scène dans le Silencio, où l’on répète incessamment à l’héroïne de ne pas se fier aux apparences. Peut-on vraiment décrire Mulholland Drive ? À ses balbutiements, Mulholland Drive existe comme un épisode pilote de série de 1 h 40. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Jennifer Tee, Crystalline Floor / Oval Yellow & Oval Blue. En voici quelques-uns : – L’omniprésence du sommeil : évidemment, il y a ce plongeon vers l’oreiller, qui ouvre le film. (…) C’est dans le film Lost Highway que David Lynch introduit le motif lancinant de l’autoroute nocturne, par un travelling subjectif où la caméra se met à la place du mort. Vous n'avez rien compris à la fin du (néanmoins) chef d'oeuvre de David Lynch, Mulholland Drive, diffusé ce soir sur Arte ? Puis trois, quatre, et une dizaine, sur un fond mauve surréaliste. Quand Mulholland Drive se gare à Mulholland Drive ce plot twist . On regrette que l’érotisme du film de Lynch s’exprime par les « Shibaris » de Morgane Tschiember, pièces très intéressantes par ailleurs… Les jeux sadomasochistes du bondage japonais ne sont-ils pas assez éloignés du désir et des relations sexuelles entre les protagonistes de Mulholland Drive ? Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. – L’histoire de la mafia : à travers le film, le réalisateur joué par Justin Theroux se voit menacé et obligé de choisir une actrice spécifique pour son film, sans raison particulière. Il s’agit de Diane dans la vraie vie, qui se suicidera à son réveil. Quelques mots pour finir sur la mise en espace et l’accompagnement du visiteur. Pour ne pas papillonner et accorder le temps nécessaire à chaque proposition artistique, un réel effort s’impose au visiteur. Certains ont reproché à la première version de La Panacée de présenter des expositions trop compliquées, trop intello et pas assez grand public… « Retour sur Mulholland Drive » nous semble plus hermétique et plus difficile à appréhender que ce que nous avons vu ici par le passé… Cette proposition laisse la très désagréable sensation d’un entre-soi trop fréquent dans un monde de l’art contemporain où les notions de partage et de communication semblent accessoires. La plupart des protagonistes, aussi mineurs soient-ils, du rêve apparaîtront à la fin, lors de la révélation, sous une autre identité. A chaque film, je tombe amoureux d’une idée. Toute cette partie constitue une part infime du film, montrée à la fin à l’aide d’un montage volontairement brouillon, si bien que l’on tire notre chapeau à quiconque aurait compris tout cela du premier coup. Mulholland Drive sur Arte : retour sur la genèse tumultueuse du film de David LynchPar Emilie Schneider — 19 juil. Eh oui. C’est simplement une représentation de Camilla « l’actrice », celle à qui tout réussit, car une sorte de mafia la soutient. Résumer l’exposition à une série d’allusions sur le film de Lynch serait certainement trahir les intentions de son commissaire / auteur qui affirme : « Si cette exposition prend comme matière première et réservoir de motifs le film‐culte du réalisateur américain, Mulholland Drive (2001), c’est aussi afin de révéler une tendance émergente de l’art contemporain : le “minimalisme fantastique” ». C’est normal : Diane a tué son ancienne amante, elle a donc été « méchante ». D’ailleurs, il respecte minutieusement la première règle des songes : on ne rêve jamais d’un inconnu. Un documentaire signé Philippe Rouyer et intitulé « Retour à Mulholland Drive » avait même vu le jour en 2003 afin de décortiquer scène après scène le chef-d’oeuvre de David Lynch. Un lit rouge, sorti de nulle part et dans lequel on plonge, puis un nom de rue : Mulholland Drive. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Max Hooper Schneider, Cold War Dishwaher (Uranium glass), 2015 Lafayette Anticipation – Fonds de dotation Famille Moulin, Paris, Jennifer Tee, Crystalline Floor / Piece & Nonae. Le recours aux médiateurs en salle est donc indispensable si on veut en savoir plus. (…) Là où David Lynch innove, c’est en présentant comme opérateurs de changements des formes minimales, familières, industrielles. Dans le rêve, le réalisateur est hypnotisé par Diane/Betty, mais ne peut l’engager. Mais cela est encore plus accentué lors d’une scène dans un restaurant (le même où Diane a rencontré le tueur à gages), qui semble presque déconnectée du reste. )…, Joyce Pensato, Sans titre (Donald), 1991. Jusqu’au 23 avril 2017, La Panacée présente « Retour sur Mulholland Drive, Le Minimalisme fantastique », proposition majeure du premier cycle d’expositions sous la direction de Nicolas Bourriaud. Elle le revoit deux fois, puisque c’est cet étrange personnage qui lui demande de se réveiller. Oui mais voilà : nous sommes, comme le dit Lynch, dans la « cité des rêves ». Même Mulholland Drive, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué à comprendre. C’est au travers du prisme de cette notion de « minimalisme fantastique » qu’il faut voir « Retour sur Mulholland Drive »… et non pas comme une évocation du film de David Lynch, ou comme une expérience proche de celle éprouvée en le voyant. Une femme amnésique en rencontre une autre, et le duo s’improvise détective en herbe pour retracer le passé de la première. Depuis, Mulholland Drive reste pour beaucoup un grand classique du cinéma des années 2000, peut-être le meilleur long-métrage de cette décennie-là (en tout cas, selon Les Cahiers du cinéma), et il est souvent cité parmi les meilleures œuvres lynchéennes, au côté de Blue Velvet. Ses valises sont portées par le chauffeur de taxi, son appartement est charmant, ses auditions sont réussies haut la main. « Strike a pose, 2014 » rappelle le moment où Betty imite le geste du fumeur après la répétition de son texte face à Rita. À sa présentation à Cannes, David Lynch est acclamé ; il remporte une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur ; et les carrières de Naomi Watts et Laura Harring s’envolent. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Ugo Rondinone, N° 87 DREISSIGSTERNOVEMBERNEUNZEHNHUNDERTSECHSUNDNEUNZIG, 1996 Collection FRAC Poitou-Charentes, David Noonan, Untitled, 2016 Courtesy Stuart Shave / Modern Art, London, Adrien Missika, Cactus frottage, 2012 Fond Municipal d’Art Contemporain, ville Gennevilliers, Tobjorn Rodland, Grey Rubber, 2011 Courtesy Air de Paris, Paris, Saelia Aparicio, Introdenouement, core, 2017. Enfin, le texte de salle rassemble sous la forme d’un interview de Nicolas Bourriaud les principaux enjeux que le commissaire et directeur de La Panacée s’est fixés pour cette exposition… mais sans en donner réellement les clés au visiteur. Diane (ici Betty) réalise alors qu’elle est endormie, d’où son air terrorisée. Nous n’en saurons rien. – Lorsque Betty/Diane et Rita/Camilla appellent « Diane Selwyn », pensant qu’il s’agit là de la vraie identité de Rita (alors qu’il s’agit de celle de Betty), Betty lâche une réplique révélatrice : « C’est étrange, de s’appeler soi-même ». Considéré comme le chef d’œuvre de Lynch, cette pépite aux allures ahurissantes, saluée aussi bien par le publique que par la presse, se rapproche de deux autres films déjantés du maitre : Lost Highway et Inland Empire. Tout est parfait. Ce rêve est le moyen pour Diane de conserver l’ascendant sur l’être aimé qui, en réalité, lui échappe. Doit-on faire un parallèle entre le lave-vaiselle de Max Hooper Schneider (« Cold War Dishwasher (Uranium Glass), 2015 ») et le cube bleu, objet énigmatique et central du film de Lynch qui fascine Nicolas Bourriaud ? « Dumpter (black with residue), 2014 » de Kaz Oshiro est ici une « citation » du bac à poubelles, au fond de la cour du Winkie’s, juste devant le mur d’où surgit la figure effrayante de Bum. Ainsi, la plus grande partie du chef-d’œuvre de Lynch est une illusion, imaginée par le subconscient du personnage de Naomi Watts. Rien n’est jamais simple là-bas, et une chose en cache souvent une autre. Sur sa longue séquence onirique, David Lynch parsème les indices qui permettent à l’œil avisé de découvrir la supercherie. Mais à travers le long-métrage, les références au sommeil sont multiples. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Saelia Aparicio, Introdenouement, core, 2017 (detail 1). Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, David Lynch, Mulholland Drive – L’arrière cour du Winkie’s, Rodrigo Garcia Who-What ?, 2017 Textes extraits du Mânava dharma çâstra – Lois de Manu, traduction de A. Loiseleur-Deslongchamps Performance: Núria Lloansi Lumières: Martine André Costumes et maquillage: Marie Delphin Création sonore et vidéo: Daniel Romero et Serge Monségu Coproduction La Panacée / hTh – CDN Montpellier, Hicham Berrada, Field, 2017. Après plusieurs passages à La Panacée, je reste assez dubitatif sur la pertinence de ce concept certes original, mais qui semble encore peu partagé par les artistes exposés et/ou par la critique. Mulholland Drive (2001), signé par la légende vivante David Lynch, est connu à la fois comme un chef-d'œuvre du cinéma du XXIe siècle, mais aussi pour être un véritable casse-tête. Un documentaire intitulé Retour à Mulholland Drive , réalisé par Philippe Rouyer, a été diffusé par Canal+ dans le but de donner quelques explications et analyses du film de David Lynch. Que fait-il là ? C’est en fait à Diane qu’il dit ça. Pour fêter la nouvelle année, vous pourrez (re)plonger dans le chef-d'œuvre de David Lynch dès le 1er janvier sur Netflix. La fête est finie. Mulholland Drive est le neuvième et avant dernier film de David Lynch à ce jour. Au-delà d’un projet qui se définit « comme une exposition‐essai, ou une rêverie librement inspirée d’une œuvre cinématographique », l’exposition s’articule aussi et avant tout sur une construction théorique dans laquelle Nicolas Bourriaud tente de définir un concept nouveau, celui du « minimalisme fantastique ». Aucune information n’est disponible sur les artistes et les œuvres présentées à l’exception d’un plan qui permet de les identifier. L’évocation de l’arrière-cour du Winkie’s dans la salle en cul-de-sac à gauche est un peu caricaturale. À l’inverse de ce qu’il offrait par le passé, le site de La Panacée reste désespérément vide de renseignements sur les artistes et les œuvres exposées dans « Retour sur Mulholland Drive, Le Minimalisme fantastique ». Dans la journée, on est aussi sur le toit du monde, mais c'est mystérieux, et … Si le propos de l’exposition n’est pas limpide, l’accrochage ne l’est guère plus. Lorsque la voiture s’arrête sur le bas-côté pour secourir les rescapés d’un accident, l’horreur règne ; la sortie de route prend l’allure d’une apocalypse. Elles nous ont largement permis d’enrichir notre visite. – Lorsque le duo s’infiltre chez Diane Selwyn, les deux tombent sur un cadavre. Une rue mythique Le coup de grâce est donné lorsque le couple annonce à une soirée, devant la blonde, qu’il compte se marier. C’est un moyen pour Diane de se dédouaner : si elle ne réussit pas à Hollywood, ce n’est pas à cause de son manque de talent, mais d’un complot. L’espace sombre qui rassemble des œuvres de Hicham Berrada, Wendy Jacob et Max Hooper Schneider est certainement le plus réussi. L’avenir nous dira si cette idée de « minimalisme fantastique » finira par s’imposer. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Wendy Jacob, Somnabulist (blue), 1983. Lorsque la caméra plonge vers cet oreiller rouge, nous voilà désormais dans le monde des rêves. Dans la vraie vie, elle la croise lorsqu’elle engage le tueur à gage, et son prénom est… Betty. Comme dans un rêve, en somme. Reste à savoir si la démonstration de Nicolas Bourriaud est convaincante…. On retrouve également des évocations du travail sur l’image de Lynch (flou, bougé, surimpression ou superposition) dans plusieurs des œuvres accrochées dans La Panacée : David Noonan, Ugo Rondinone, Adrien Missika et dans une certaine mesure Torbjørn Rødland…, La dimension onirique des fresques de Saelia Aparicio ou des collages de Maria Loboda, évoque de façon plus générale l’univers du rêve et de l’inconscient dans lequel baignent Mulholland Drive et les films de David Lynch…, Morgane Tschiember, Shibari (blanc), 2013.Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier. Michael Atlan — 29 novembre 2016 à 6h10. C’est également pour cela que dans ce dernier, le tueur à gages est dépeint comme un être incapable, qui enchaînent les bourdes : l’inconscient de Diane espère qu’ainsi, il ne réussira pas à tuer Camilla. L’équipe de La Panacée nous a aimablement fait parvenir un texte intitulé « Se perdre sur l’autoroute », qui devrait faire partie du catalogue à paraître. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Max Hooper Schneider, Cold War Dishwasher (Uranium Glass), 2015 (détail). La musique est de plus en plus forte, puis, d’un coup, tout est calme. Le visiteur curieux devra donc explorer internet et éplucher les articles de Artforum, Frieze ou autre revues internationales s’il souhaite construire une documentation minimale sur les créations présentées. Le réalisateur lui-même habite à proximité de Mulholland Drive, dans une interview il dit : « La nuit, on est sur le toit du monde. Le sculpteur américain, souvent considéré comme un pionnier du minimalisme américain, rapporte que c’est lors d’un voyage nocturne sur une autoroute du New Jersey en cours de construction, au début des années cinquante, qu’il se libéra de la plupart des opinions qu’il avait jusque-là sur l’art… Expérience qui aboutira quelques années plus tard à la naissance de l’art minimal, puis à « Die, 1962», une des œuvres majeures de Tony Smith, un cube en acier de 6 pieds de côté, impossible à voir dans sa totalité… et au titre ambivalent. Dans le premier chapitre des bonus (« Retour à Mulholland Drive ») Philippe Rouyer alterne ses propres réflexions à celle d’un réalisateur qui évoque l’amnésie de son héroïne, Rita comme une composante essentielle de la condition d’un grand acteur « qui doit s’oublier au profit de son personnage ». Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification pour chaque nouvel article. Retour sur Mulholland Drive … Arte diffuse ce soir à 20h50 l'un des meilleurs films du 21ème siècle : Mulholland Drive.Dans ce thriller de David Lynch, une inconnue, à la suite d'un accident, se réfugie dans un appartement occupé par Betty Elms, une jeune actrice.Ensemble, elles vont tenter de retrouver l'identité de la jeune femme, qui s'appelle Rita. (…) Dans l’imaginaire des années 1980, l’autoroute devient ainsi une frontière entre le connu et l’inconnu, une mince bande de réalité flanquée d’une zone où règne l’épouvante. TWTweet, signe , où l’on suit Rita, une jeune femme devenue amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive, à Hollywood. La mèche dans le gant rouge (« Desire, 2016 ») est une allusion assez claire à la scène ou Betty coupe les cheveux à Rita et à la perruque blonde qu’elle porte alors…. Allez, on se lance et on tente une explication. Campée par Laura Harring, elle est, dans le monde rêvé de Diane, cette femme amnésique qui tombe follement amoureuse de la jeune blonde. Pour David Lynch, toujours un peu avare sur la sur-contextualisation et l’explication à outrance, il s’agit simplement d’une « histoire d’amour dans la cité des rêves ». ), la prostituée blonde qui emprunte la cigarette de Joe, le tueur qui l’interroge sur la présence de nouvelles filles dans la rue. Deux silhouettes un peu floues dansent. C’est la goutte de trop : Diane tombe dans une dépression folle, engage un tueur à gages, et lui demande d’assassiner son ancienne amante. Dans la grande salle, il est difficile de poser son regard, tant les sollicitations se multiplient. Camilla Rhodes ne veut plus d’elle, et Diane est à la fois jalouse de son succès et de son nouveau compagnon, le réalisateur pour lequel Camilla travaille (incarné par Justin Theroux, c’est en partie pour ça qu’il est tant ridiculisé dans la première partie du film, le « rêve » de Diane). LE COMMENTAIRE. Quinze ans après, je crois avoir enfin compris «Mulholland Drive» Temps de lecture : 10 min. Mais le résultat est tellement déconcertant que les pontes de la télé reculent et abandonnent. Comme beaucoup de monde, vous avez adoré Mulholland Drive à sa sortie en novembre 2001. Peut-être faut-il voir dans le « Donald » de Joyce Pensato une autre représentation de ce personnage terrifiant et mystérieux ? L’échange des prénoms est une astuce que Lynch réutilise une fois : la serveuse qui verse le café de Betty porte une étiquette sur son uniforme. Vous n’avez rien compris ? Mulholland Drive, Beverly Hills : consultez 871 avis, articles et 421 photos de Mulholland Drive, classée n°3 sur 47 activités à Beverly Hills sur Tripadvisor. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Emilie Pitoiset, Desire, 2016. « Retour sur Mulholland Drive tente de transposer dans une exposition d’art contemporain l’atmosphère d’une œuvre cinématographique, et de proposer à ses visiteurs une expérience proche de celle qu’ils auront pu éprouver en voyant le film de David Lynch ». Au bout d’une bonne minute, le visage de Naomi Watts, illuminé, apparaît. Non ! Dans ce monde rêvé, elle est Betty Elms, une jeune actrice qui débarque à Hollywood, et à qui l’on promet un avenir glorieux. Retour sur Mulholland Drive – La Panacée Montpellier, Ylva Ogland, Mirror Spring Snöfrid et Les Contre espaces, 2016. Mulholland Drive se situe à la crête de la post-modernité (dans sa façon d’aborder la narration et les personnages) et dans la ... considérer Mulholland Drivecomme un retour sur votre terrain favori et fami-lier ? Deux hommes discutent d’un cauchemar, et ce dernier se réalise quelques minutes plus tard. Se connecter Se connecter Je m’abonne. – La clé bleue : dans la réalité, la clé bleue sert simplement au tueur à gages pour annoncer à ses clients que la cible est morte. Quel est ce cube ? Temps de lecture : 7 min. MULHOLLAND DRIVE. Un film de David Lynch : À Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Turtle Rock Studios, le créateur de Left 4 Dead, est de retour avec un nouveau FPS coopératif : Back 4 Blood.

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